10 000 lignes de code

Code upgrade

Un investissement dans le futur, ligne par ligne

Nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement d'un projet majeur "sous le capot" :

Nous avons mis à jour le code informatique derrière PhotoDeck afin de le baser sur une nouvelle version du framework logiciel que nous utilisons, Ruby sur Rails. (Un framework logiciel est le "chassis" composé du langage informatique et d'outils périphériques, utilisé par les développeurs).

Ce sont plus de 10 000 lignes de code qui ont été manuellement éditées, ré-écrites ou ajoutées, dans des centaines de fichiers différents.

La mise à jour a été portée sur la plateforme PhotoDeck live la semaine dernière -- sans aucune interruption de service.

"Très bien, mais qu'est-ce-que ça m'apporte ?"

A court terme, probablement pas grand-chose. Quelques améliorations de performance, bien que comme notre plateforme présente déjà un temps de réponse moyen inférieur à 20 ms, c'est difficile à remarquer...

Mais PhotoDeck n'est pas un projet à court terme, il ne l'a jamais été (c'est l'intérêt de ne pas avoir d'investisseurs externes ou de banquiers à satisfaire).

S'adapter à l'évolution d'un framework logiciel est un travail fastidieux, et qui doit être fait souvent, mais qui veut dire que nous pouvons continuer à bénéficier de nouvelles fonctions, de nouvelles technologies, d'une meilleure sécurité.

C'est un peu comme toujours travailler dans un studio de prises de vue tout neuf, avec des outils dernier-cri.

Plus généralement, constamment rafraîchir notre code, le nettoyer et l'améliorer est ce qui est nous permet de rester flexible, de pouvoir envisager de gros changements et de continuer à nous améliorer pour les années à venir.

Nous voulons que notre logiciel soit comme une maison en Légo, où il est facile de déplacer une fenêtre et quelques murs pour construire une nouvelle pièce comme si elle avait été là dès le début.

L'alternative commune est de conserver un vieux logiciel et d'ajouter du code par-dessus. Comme pour un château de sable, à un certain moment il n'est plus possible de rien toucher sans risquer de gros dégats, et l'ensemble s'écroule doucement.

Nous adorons les Légos.